We have a new website! Please click here to take a look.
DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir

Technique Béton  ›  Accueil

Technique Béton fournit des produits de qualité pour l’« Hexagone français » : le projet Balard du nouveau Ministère de la Défense

Technique Béton fournit des produits de qualité pour l’« Hexagone français » : le projet Balard du nouveau Ministère de la Défense

Le Ministère de la Défense a fixé pour objectifs pour les nouveaux bâtiments : le regroupement de ses services et la qualité des conditions de travail pour son personnel civil et militaire. Ce projet permettra le regroupement de 9 300 militaires et civils sur 145 000 m² de nouveaux bâtiments et 135 000 m² de bâtiments rénovés pour un montant total de 3,5 millions d’euros sur 30 ans. L’« Hexagone français » sera ainsi l’équivalent fonctionnel du Pentagone américain.

Des trois parcelles qui constituent l’ensemble du projet, Technique Béton a approvisionné la parcelle « Valin », qui s’articule autour du bâtiment hexagonal, nouveau siège du Ministère de la Défense. Dès le lancement du projet, le Ministère de la Défense a adopté une démarche Haute Qualité Environnementale. Dans ce cadre Technique Béton a su répondre aux exigences environnementales avec son Offre Globale pour le chantier : chimie de la construction et accessoires de coffrages, et par la préconisation de son agent de démoulage. Utilisée sur la totalité du chantier, la Biodem® est un agent de démoulage à base végétale, favorable pour l’hygiène des utilisateurs et pour l’environnement. 38 500 litres ont déjà été livrés à ce jour.
De plus fin 2012, l’équipe du Support Technique a rencontré le service Qualité, Sécurité, Environnement de Bouygues Bâtiment Île de France afin de les accompagner dans leur démarche de sélection des produits chimiques et de vulgarisation des Fiches de Données de Sécurité.

Par ailleurs, Technique Béton a fabriqué dans son usine Laroche® les cales d’armatures en béton SUFA 30 et SUFA 40/50. Ces cales de haute qualité assurent un enrobage des armatures de façon sûre et efficace et permettent une homogénéité parfaite dans le béton de coulage.

Des espaceurs de coffrage et cônes en béton associés ont également été fabriqués et livrés sur ce chantier.

En plus des exigences métier standard d’un projet de construction de ce type, la nature du bâtiment − qui sera utilisé par les services de la Défense − imposait un ensemble supplémentaire de contraintes pour les livraisons. Le chantier a ainsi fait l’objet de mesures de sécurité rigoureuses et a nécessité la mise en place d’un protocole de livraison, avec des chauffeurs accrédités et un planning à respecter. Le service Achats de Bouygues Construction et ses équipes de travail ont tenu à féliciter les équipes de Technique Béton pour leur capacité à répondre à ces exigences strictes lors de leurs livraisons.

Ministère de la Défense
OPALE DEFENSE : groupement des entreprises intervenant sur le projet. Bouygues Bâtiment Île de France intervient en qualité de coordinateur, concepteur et constructeur pour un montant de 745 millions d’euros.


Liens apparentés

STRABAG International

L’EMULDEM HQS CONCENTRE de TECHNIQUE BETON

L’EMULDEM HQS CONCENTRE de TECHNIQUE BETON, 1er agent de démoulage conçu et fabriqué en France, certifié ECOLABEL EUROPEEN : FR/027/012.
Continuer ...

Témoignages de nos clients

DSI Témoignages de nos clients Marco Framarin

DYWIT offre une large gamme de produits appropriés pour solutionner des problèmes difficiles sur le chantier. Les Tirants d’ancrage DYWIDAG barre sont...
Continuer ...

Film de présentation Technique Béton

Film de présentation Technique Béton

© DSI 2015