Technique Béton fournit des produits spécifiques pour la Nouvelle Route du Littoral  à La Réunion

Sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien occidental, la route du littoral RN1 qui revet une importance stratégique, en reliant le port commercial à la capitale administrative et à l'aéroport international, a été touchée à plusieurs reprises par la submersion de la houle et par les glissements de terrain. Compte tenu de l’importance économique majeure de cet axe, la construction d'une nouvelle route a été décidée en 2010.

La nouvelle route de 12,5 km de long et 28,9 m de large comprend le Viaduc Littoral de 5,4 km de long qui sera situé entre 20 et 30 m au-dessus du niveau de la mer. Le viaduc La Grande Chaloupe de 240 m de long et le nouvel échangeur de La Possession complèteront la nouvelle route. Pour l’ouvrage principal de la future route, le Viaduc Littoral, 48 piles seront érigées et 1 386 voussoirs seront produits dans une usine de préfabrication située sur le port. Avec 300 000 m³ de béton et 38 000 tonnes d'acier utilisé, ce viaduc sera le plus grand viaduc en mer de France. Le Viaduc La Grande Chaloupe a été construit directement sur site. Il a nécessité 23 000 tonnes d'acier et 15 000 m3 de béton.

Pour assurer une performance de 100 ans des ouvrages, la porosité, la diffusion des ions chlorure, la perméabilité aux gaz et la résistance à la compression des cales en béton Laroche® ont été testées en relation avec l’équipe du Support Technique de Technique Béton et ainsi elles ont été validées pour ce projet.

Ces cales en béton sont parfaitement adaptées aux barres d'acier lourdes en leur conférant stabilité et résistance.


De plus, ces cales en béton sont adaptées au milieu marin et eaux sulfatées. A ce jour, 19 520 boîtes de cales en béton Laroche® ont été intégrées dans les structures de la Nouvelle Route du Littoral. Cela comprend notamment 4 150 boîtes de cales SUFA et 15 370 boîtes de cales SUSFA PP. Les livraisons se poursuivront sur les trois prochaines années. Par ailleurs, des agents de démoulage et des produits de cure Technique Béton ont également été utilisés pour le viaduc La Grande Chaloupe.

Technique Béton est fier de contribuer à cet important chantier en fournissant ses produits de haute qualité.

Viaduc La Grande Chaloupe

Maître d’ouvrage

Conseil régional de La Réunion, France

Entreprise

Eiffage Travaux publics, Razel-Bec, Saipem S.A., NGE Contracting 
et Guintoli, France


Architecte

Lavigne & Chéron Architectes, France

Viaduc Littoral
Maître d’ouvrage

Conseil régional de La Réunion, France

Entreprise

VINCI S.A., Bouygues Travaux publics, Dodin Campenon Bernard 
et Demathieu Bard, France

Echangeur La Possession
Maître d’ouvrage

Conseil régional de La Réunion, France

Entreprise

Les Grands Travaux de l'Océan Indien (GTOI) S.A., Société 
Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction (SBTPC) et 
VINCI S.A., France


Unité DSI

Technique Béton, France


Prestations Technique Béton

Production, livraison


Gamme Technique Béton

4 150 boites de SUFA et 15 370 boites de SUSFA PP de cales en béton PMES de LAROCHE® Agent de démoulage et produit de cure

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